Vive la rentrée : Notaires Retrouvez-nous au congrès du 24 au 26 Sep !
Vive la rentrée : Notaires Retrouvez-nous au congrès du 24 au 26 Sep !
Vive la rentrée : Notaires Retrouvez-nous au congrès du 24 au 26 Sep !
photo blog
photo blog

Temps de lecture : 2min

Un mois dans la LegalTech : immersion express dans une industrie en (r)évolution

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai rejoint Allaw pour prendre en charge les sujets relatifs aux clients et compléter le duo formé par Ludovic STANG et Germain Stang.🎯 La mission est claire : faire d' Allaw la plateforme qui améliore le lien entre les professionnels du droit (notaires et avocats) et leurs clients.D'abord, j'ai voulu comprendre, car les convictions, ça ne tombe pas du ciel :Ça se forge. On la met dans le feu. On la confronte à des gens qui savent, qui doutent, qui pratiquent.💼 Plus de 50 échanges avec des avocats, notaires, clients et prospects. Des discussions très franches sur leur quotidien, leurs attentes, leurs blocages. Des questions parfois engagées : « Vous êtes toujours pressé, surchargé, c'est un style que vous vous donnez ou un manque d'organisation ? »Puis, comme un point d'orgue : ALLAW était présent au LegalTechTalk à Londres, plongé au cœur des tendances et tensions du moment.

·

Publié le 4 juil. 2025

Avocat Associé

Avocat Associé

Avocat Associé

Avocat Entrepreneur

Avocat Entrepreneur

Avocat Entrepreneur

Notaire Entrepreneur

Notaire Entrepreneur

Notaire Entrepreneur

Notaire Associé

Notaire Associé

Notaire Associé

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai rejoint ALLAW pour prendre en charge les sujets relatifs aux clients et compléter le duo formé par Ludovic STANG et Germain Stang . 

🎯 La mission est claire : faire d' Allaw la plateforme qui améliore le lien entre les professionnels du droit (notaires et avocats) et leurs clients. D'abord, j'ai voulu comprendre, car les convictions, ça ne tombe pas du ciel :Ça se forge. On la met dans le feu. On la confronte à des gens qui savent, qui doutent, qui pratiquent. 

💼 Plus de 50 échanges avec des avocats, notaires, clients et prospects. Des discussions très franches sur leur quotidien, leurs attentes, leurs blocages. Des questions parfois engagées : « Vous êtes toujours pressé, surchargé, c'est un style que vous vous donnez ou un manque d'organisation ? » Puis, comme un point d'orgue : ALLAW était présent au LegalTechTalk à Londres, plongé au cœur des tendances et tensions du moment. Et ce que je retiens, c'est qu'une révolution est bel et bien en cours. Oui, l'IA est partout, 95% des exposants, 100% des conférences en parlent. Il y a une « mode », mais quand la vague passera, que restera-t-il ? Qu'est-ce qui aura changé ? 

🎤 Tout le monde fait bonne figure, mais dans les couloirs, les visages sont craintifs. Entre excitation et vertigeoptimisme et crainte, on sent bien que quelque chose est en train de se jouer. 

👉 La vague approche, elle ne fait que grossir. Certains sont déjà à l'eau, planche sous les pieds prêts à surfer. D'autres, encore sur la plage, hésitent. Pourtant il y a tellement à imaginer. La situation est loin d'être idéale : l'accès à la justice est complexe, mal compris, les pros souffrent d'une charge mentale difficilement supportable, d'une réglementation chaque jour plus complexe et de la pression de clients habitués au tout, tout de suite ! Voici ma sélection de 4 startups rencontrées qui accompagnent ceux qui sont déjà en train de surfer la vague : 

✨ Dioptra – (Super pitch de Farah GASMI ) probablement l'un des meilleurs assistants de rédaction assistés par IA.✨ GapApp.io – Srdjan Dejanovic des formulaires intelligents pour qualifier les besoins clients de façon autonome ✨V7 – le « CLAY » des dossiers contrats, à regarder si vous avez besoin de structurer des données perdues dans des PDFs.✨ Jus Mundi - Droit international et arbitrage : la base de données la plus exhaustive en droit et arbitrage international (Merci pour la démo bien rodée Monica Crespo Chanis ). À ce stade, il me reste encore beaucoup de questions ouvertes sur le futur de l'industrie « LegalTECH », mais une conviction émerge : la relation client sera un point clé de la transformation. 

💠 Dans 5 ans, ce sera impensable pour un client de : 

❌ Ne pas savoir où en est son dossier Vs ✅ Avoir un suivi temps réel de l'avancement. 

❌ Ignorer qui bosse dessus Vs ✅ Transparence. 

❌ Attendre 4 jours pour une réponse Vs ✅ Première réponse dans l'heure. 

🚀 Stay tuned : dans la semaine prochaine, je partagerai quelques réflexions issues de ces échanges avec les pros du droit. Au programme : IA, relation client, transformation, biais, investissements… #LegalTech #Avocat #RelationClient #IA #Transformation #LegalInnovation #ALLAW #LegalDesign

Des posts qui pourraient vous plaire